Qu’est-ce qu’une verrue plantaire ?
Une verrue plantaire est une excroissance dure, rugueuse, ronde et de couleur chair qui se forme sur la peau de votre pied. Dans le monde médical, on parle aussi de “verrue plantaire” ou de “verrue vulgaire”. Les verrues plantaires sont causées par le papillomavirus humain (HPV), un virus très contagieux qui se transmet facilement dans les environnements humides et chauds tels que les piscines publiques et les gymnases.
Quels sont les symptômes d’une verrue plantaire ?
Vous ne remarquerez peut-être même pas que vous avez une verrue plantaire jusqu’à ce que vous commenciez à ressentir une gêne ou une douleur, en particulier lorsque vous marchez ou que vous vous tenez debout.
En effet, les verrues plantaires se développent souvent aux points de pression du pied. Parfois, une verrue plantaire présente des points noirs au milieu. Elles ne sont pas dangereuses, mais indiquent la présence de petits vaisseaux sanguins coagulés.
Quelle est la cause des verrues plantaires ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, les verrues sont causées par le papillomavirus. Ce virus peut pénétrer dans l’organisme par de petites coupures ou égratignures de la peau. Toutes les personnes en contact avec le HPV ne développeront pas une verrue plantaire. Le système immunitaire joue un rôle important à cet égard. Le virus peut également être transmis par contact indirect, par exemple en utilisant la même serviette ou les mêmes chaussures qu’une personne infectée.
Verrue du pied, que faire ?
Si vous avez une verrue plantaire, il existe plusieurs options de traitement que vous pouvez envisager. Une option consiste à essayer un produit antiverrues en vente libre. Ils contiennent souvent une substance appelée acide salicylique qui aide à éliminer progressivement la verrue. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez consulter un médecin généraliste ou un dermatologue pour des traitements professionnels, tels que la congélation (cryothérapie), l’électrochirurgie ou la thérapie au laser.
Comment prévenir les verrues plantaires ?
Bien entendu, mieux vaut prévenir que guérir. Des précautions simples peuvent vous aider à éviter les verrues plantaires. Par exemple, portez des sandales imperméables dans les lieux publics humides, ne partagez pas vos serviettes ou vos chaussures et gardez vos pieds propres et secs. Renforcer votre système immunitaire en mangeant sainement, en faisant de l’exercice régulièrement et en dormant suffisamment peut également vous aider à tenir le virus à distance.