Causes des chaussures qui sentent mauvais
Les chaussures malodorantes sont généralement causées par la combinaison de la sueur et des bactéries qui s’installent dans les chaussures. Lorsque les chaussures sont mouillées par la sueur et ne peuvent pas sécher correctement, elles créent un environnement idéal pour les bactéries et les champignons. Cela entraîne des odeurs nauséabondes qui sont difficiles à éliminer.
Choix des matériaux et odeur

En outre, le choix des matériaux peut également contribuer au problème. Les chaussures en matériaux synthétiques ont tendance à moins bien respirer que les chaussures en cuir, ce qui augmente la probabilité d’accumulation de sueur et donc d’odeur nauséabonde. C’est notamment le cas des chaussures de sport, qui sont très utilisées et donc plus susceptibles d’être humides.
Conseils pour réparer les chaussures qui sentent mauvais
- Aère tes chaussures régulièrement: aère tes chaussures au soleil après utilisation. Cela permet de tuer les bactéries et les champignons, ce qui réduit les odeurs.
- Nettoie bien tes chaussures: selon la matière, les chaussures synthétiques peuvent souvent être lavées dans la machine à laver. Les chaussures en cuir ou en daim doivent être nettoyées à la main.
- Utilise des produits qui absorbent l’humidité: Mets des agents tels que du bicarbonate de soude, des dosettes de café ou des sachets de thé à l’intérieur de tes chaussures. Ils absorbent l’humidité et neutralisent les odeurs.
- Déodorant propre: applique un déodorant spécifique aux chaussures pour lutter contre les odeurs. Ces produits permettent de garder tes chaussures fraîches.
- Pedifris® Classic: Saupoudre un peu de Pedifris® Classic dans tes chaussures et laisse-le agir toute la nuit. Cette poudre tue les bactéries et neutralise les odeurs, laissant tes chaussures à nouveau fraîches.
- Change régulièrement tes semelles: cela permet de réduire les bactéries et les odeurs indésirables. Remplace-les deux à trois fois par mois pour rester plus frais.
- Choisis des chaussures bien aérées: Les chaussures qui respirent bien sont cruciales pour réduire la transpiration. Les chaussures en cuir sont souvent un bon choix.
Évite les chaussures qui sentent mauvais
Mieux vaut prévenir que guérir ! Veille à toujours porter des chaussettes propres et à bien aérer tes chaussures. Cela permet d’éviter que les bactéries ne s’accumulent et ne provoquent des odeurs désagréables.
Variété de chaussures
En outre, c’est une bonne idée d’alterner différentes paires de chaussures. En donnant toujours à tes chaussures la possibilité de sécher correctement, tu réduis les risques qu’elles commencent à sentir mauvais. Si tes chaussures sont constamment rangées humides et chaudes après chaque utilisation, tu augmentes considérablement les risques d’apparition d’une odeur désagréable.
source : Peek & kloppenburg