Symptômes d’un maïs
L’œil de maïs ou d’asticot est un épaississement de la peau que l’on trouve généralement sur les pieds. La plupart des cors se trouvent sur ou autour des orteils et/ou de l’avant-pied et sont presque toujours proches de l’os. C’est précisément à ces endroits qu’ils sont très douloureux et peuvent rendre la marche difficile. Il est important de connaître les symptômes d’un maïs afin de pouvoir y remédier rapidement.
Symptômes d’un maïs :
- Une tache épaisse et bosselée sur la peau qui provoque parfois des douleurs.
- Un maïs a une taille de quelques millimètres
- Le maïs se trouve souvent sur la plante du pied ou entre les orteils.
- La forme est circulaire et souvent décolorée en jaune.
- Le noyau est souvent plus profond dans la peau et est douloureux lorsque vous appuyez sur le maïs.
Verrue de maïs ou verrue plantaire ?
La peau autour du maïs est durcie et prend une couleur jaunâtre. Les cors sont parfois confondus avec des verrues plantaires. Cependant, la tête d’une verrue présente souvent des points noirs, causés par les vaisseaux sanguins. Ce n’est pas le cas du maïs, également appelé clavus.
Comment se développe un maïs
Un cor se développe lorsqu’une pression et un frottement prolongés sont appliqués à une zone particulière du pied. Cela peut se produire, par exemple, si vous portez des chaussures trop serrées ou inconfortables, ou si vous marchez souvent pieds nus et que des callosités apparaissent sur vos pieds.
Que ce soit parce que vous portez des talons ou que vos chaussures sont juste un peu trop serrées : une pression élevée sur vos pieds peut provoquer des cors douloureux. Assurez-vous donc que vos chaussures sont de la bonne taille et qu’elles vous vont bien. Les semelles intérieures peuvent aider, mais la bonne taille est souvent préférable.
Choisissez des chaussures à la bonne pointure. En outre, veillez toujours à prendre soin de vos pieds en éliminant les callosités à temps et en adoptant une bonne hygiène pour éviter des problèmes tels que la transpiration des pieds.
Différents types de maïs
Il existe différents types de cors qui peuvent apparaître sur les pieds. Les plus courants sont le maïs dur (également appelé clavus) et le maïs mou (également appelé heloma molle).
Maïs dur
Un durillon est une petite zone ronde de peau épaissie qui apparaît généralement sur le dessus ou le côté d’un orteil ou sur la plante du pied. Elle peut ressembler à une petite callosité et peut être très douloureuse en cas de pression.
Maïs tendre
Le maïs mou est également une zone de peau épaissie, mais il est plus doux et plus humide que le maïs dur. Elle survient souvent entre les orteils et peut ressembler à une tache blanche et spongieuse.
Maïs vasculaire
Outre ces deux types de cors, il existe également des cors vasculaires et des cors neurovasculaires. Cependant, ces types de cors sont moins courants et peuvent être plus graves que les cors durs et mous. Il est important de consulter un spécialiste si vous pensez avoir l’un de ces types de cors, car ils nécessitent un traitement particulier.
Enlèvement du maïs
Tu peux souvent enlever un maïs toi-même, mais dans de nombreux cas, il est nécessaire de consulter un spécialiste. Nous t’expliquons comment procéder et comment agir sur quel maïs.Tu peux souvent enlever un maïs toi-même, mais dans de nombreux cas, il est nécessaire de consulter un spécialiste. Nous t’expliquons comment procéder et comment agir sur quel maïs.
Autodémontage.
Si vous avez de petits cors qui se trouvent dans une zone facilement accessible, vous pouvez très bien les traiter vous-même. Vous le faites avec un emplâtre de maïs contenant de l’acide salicylique. L’acide salicylique ramollit le maïs, ce qui facilite son élimination. Vous pouvez également utiliser un stylo spécial pour gratter la couche supérieure du maïs, ce qui soulage la pression. Cela rendra le maïs moins douloureux.
Se faire enlever les cors douloureux par un pédicure
Le maïs est-il difficile à atteindre ou trop profondément incarné ? N’allez pas travailler vous-même car cela peut entraîner des complications telles que l’inflammation. Dans ce cas, faites traiter le maïs par un pédicure qualifié.
Maïs résultant d’une position anormale du pied
Si la cause du cor est due à une position anormale du pied, il est important de consulter un podologue pour obtenir des conseils sur les animaux. Souvent, des orthèses sur mesure sont alors la solution pour corriger la répartition de la pression dans la chaussure et ainsi soulager les pieds.
Maïs dû à la transpiration des pieds
Il est possible d’attraper un maïs à cause de la transpiration des pieds. En effet, l’environnement humide créé par la transpiration des pieds peut entraîner un ramollissement de la peau et une augmentation des frottements entre le pied et les chaussures. Cela peut entraîner la formation de cors. Il est donc important de prévenir la transpiration des pieds en les gardant secs et propres et en portant des chaussures respirantes. Si vous souffrez déjà de cors, la réduction de la transpiration des pieds peut aider à prévenir la formation de nouveaux cors.