Prévention et traitement de l’ongle chauve ou de la mycose de l’ongle

Un ongle crayeux ou fongique a généralement un aspect peu appétissant et est difficile à combattre.

Sur cette page, nous essayons de vous expliquer exactement ce que cette maladie implique et ce que vous pouvez faire pour la contrer et la combattre.

Qu’est-ce qu’un ongle crayeux ou un ongle fongique ?

L’ongle calcaire est un ongle finement gonflé, effrité et de couleur jaune qui peut être affecté par le champignon candida ou le champignon typique des orteils : les dermatophytes.

C’est pourquoi beaucoup pensent que l’ongle calcaire est un synonyme d'”ongle fongique”. Mais un ongle crayeux n’est pas toujours le résultat d’une infection fongique.

Ongle épaissi

Traiter les ongles chauves

Un épaississement de l’ongle peut avoir plusieurs causes, outre l’infection fongique, l’âge peut également jouer un rôle. Le processus de vieillissement peut entraîner une production accrue de kératine (Onychograrypos), ce qui peut également rendre les ongles cassants et épais.

La cause d’un ongle qui pend ou d’une mycose de l’ongle

Les dermatophytes sont des champignons qui peuvent provoquer une infection superficielle de la peau ou de l’ongle. Ce champignon se trouve dans votre ongle et peut être contracté si.. :

  • La peau ou l’ongle est humide pendant une longue période (comme dans le cas de pieds moites).
  • En raison de blessures légères
  • Par un contact étroit avec d ‘autres personnes
  • En raison d’un manque d’hygiène

Le candidagiste vit dans l’intestin de chacun et sur une peau saine. Dans des conditions favorables, cette levure peut se développer et se transformer en moisissure. Le champignon affaiblit le système immunitaire et favorise l’infection par le candida. Particulièrement en combinaison avec :

  • Médicaments(antibiotiques)
  • Diminution de l’immunité (diabète, épuisement professionnel, chimiothérapie)
  • Affections cutanées (eczéma, psoriasis)
  • En raison d’un traumatisme ou d’une irritation (coup ou pression sur l’ongle ou rongement de l’ongle).
  • Infections
  • Médicaments
  • Comment reconnaître un ongle crayeux La différence entre un ongle crayeux et un ongle sain est souvent facile à repérer. Cela se manifeste souvent par un ongle épais, décoloré (jaune/brunâtre) et cassant. Cette dernière entraîne souvent l’effritement de l’ongle, ce qui provoque une inflammation douloureuse pouvant conduire à un relâchement de la peau ou à un décollement de l’ongle. Traitement de l’ongle de chaux L’ongle de chaux est souvent tenace, si vous voulez le traiter, vous devez vous préparer à un long voyage. Une fois le traitement commencé, vous ne devez pas l’interrompre car cela prolongerait le processus de guérison. Dans de nombreux cas, le traitement prend de huit semaines à un an avant que vos ongles ne redeviennent sains. Traitement de la partie supérieure de l’ongle Si la mycose n’est pas encore très avancée, il suffit de traiter la partie supérieure de l’ongle. Cela n’est possible que si le champignon n’est que superficiel. Vous pouvez utiliser une pommade, un spray, un vernis à ongles antifongique ou un traitement au laser.
    • Une pommade antifongique ne peut traiter que la plaque supérieure de l’ongle et n’est donc utile qu’en cas de mycose naissante de l’ongle.
    • Un vernis à ongles antifongique fonctionne de la même manière qu’une pommade, mais vous pouvez l’appliquer de manière plus ciblée.
    • Conseil supplémentaire : limez la couche supérieure de l’ongle chaque semaine. La pommade ou le vernis peuvent pénétrer plus profondément dans l’ongle.
    • Le thymol (extrait de thym) a des effets antibactériens, antiviraux, antiseptiques et fongicides. Une boule de coton imbibée de Vicks Vaporub, par exemple, peut aider à éliminer une mycose naissante de l’ongle, mais n’en attendez pas trop.
    • L’huile d’arbre à thé grâce à ses propriétés antiseptiques.
    • Traitement au laser: la chaleur dégagée par le traitement au laser rend les champignons inoffensifs.

Traitement par pilules pour les mycoses des ongles

L’un des moyens les plus rapides de se débarrasser de votre ongle chauve est de consulter votre médecin généraliste afin qu’il vous prescrive un traitement médicamenteux. C ‘est le moyen le plus efficace de traiter une mycose de l’ongle avancée.

Inconvénients d’une cure de pilules

Cela peut entraîner des effets secondaires, c’est pourquoi ces médicaments ne sont disponibles que sur ordonnance et ne sont souvent utilisés qu’en dernier recours.

Avez-vous terminé un traitement contre la mycose des ongles ? Faites tout de même contrôler vos pieds par un pédicure ou un médecin spécialiste pour vous assurer que l’infection a vraiment disparu.

Les mycoses des ongles sont-elles contagieuses ?

Oui, une mycose des ongles est contagieuse : vous pouvez l’attraper de quelqu’un d’autre et vous pouvez infecter quelqu’un d’autre.

Cela est dû au fait que le champignon se trouve également dans l’ongle ou la peau. Ceux-ci peuvent libérer des flocons qui se répandent dans le sol d’une salle de sport ou d’une salle d’eau comme celle d’une piscine.

Comment prévenir les ongles crayeux ?

Les ongles crayeux résultant d’une infection fongique ne peuvent pas guérir seuls. Ainsi, “mieux vaut prévenir que guérir”.

  • Gardez les pieds au sec en permanence ! L’humidité et la chaleur sont des terrains propices à la formation de moisissures.
  • Souffrez-vous souvent de pieds moites ? Utilisez ensuite l’antisudorifique PediSpray®.
  • Désinfectez vos chaussures avec la poudre pour chaussures PediFris®.
  • Choisissez des chaussures appropriées(pas trop molles) et changez souvent de chaussures.
  • Portez des chaussettes en coton propres tous les jours.
  • Portez des pantoufles dans les piscines ou les saunas et évitez autant que possible les endroits humides.
  • Si possible, marchez souvent pieds nus pour permettre à votre peau de respirer.
  • Utilisez un savon au pH neutre et lavez soigneusement vos pieds.
  • Gardez vos ongles courts.
  • Retouchez les ongles déformés ou épaissis à l’aide d’une pierre ponce ou d’une lime.
  • Désinfectez les ciseaux à ongles avant et après utilisation.

Maintenir des ongles sains

Entretenez régulièrement vos pieds et faites-les inspecter et traiter par un pédicure (médical). Cela permettra d’éviter de nombreux problèmes de pieds ou de les atténuer à temps.

Pieds nus

Essayez de marcher pieds nus autant que possible. Les pieds qui respirent beaucoup sont moins sujets aux champignons et aux bactéries. Cela permet également d’éviter les mauvaises odeurs.

N’oubliez pas de porter des pantoufles dans les lieux publics afin de ne pas être en contact direct avec le sol.

Pieds en sueur

La transpiration des pieds joue un rôle important dans le développement des mycoses.

gel ou mycose de l’ongle : prévention et traitement

Un ongle crayeux peut être très gênant et difficile à traiter. Si vous ne parvenez pas à vous débarrasser d’un ongle crayeux avec les informations ci-dessus, nous vous recommandons de consulter un médecin spécialiste.

Pour vous aider, nous avons créé une FAQ afin que vous puissiez trouver rapidement et clairement les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

 

 
         

Hygiène

 
    
                                         

Veillez à ce que vos pieds soient propres en les lavant avec un savon antibactérien neutre.

                
 
 
         

désinfectez vos chaussures

 
    
                                         

Utilisez la poudre pour chaussures pediFris® pour garder vos pieds et vos chaussures exempts de spores fongiques (levure).

                
 
 
         

Portez des pantoufles dans les vestiaires publics

 
    
                                         

Portez des pantoufles dans les douches et les vestiaires publics et séchez-les bien après la douche.