Prévenir et traiter les ampoules du pied

Les ampoules aux pieds sont un problème courant, mais heureusement, il y a quelque chose que vous pouvez faire pour y remédier ! Nous vous expliquons comment traiter et prévenir les ampoules au pied.

Contenu

Qu’est-ce qu’une ampoule au pied ?

Une ampoule au pied est causée par le frottement et la pression sur la peau. Cela peut se produire si vos chaussures ne sont pas bien adaptées ou si vous marchez beaucoup. Les ampoules au pied peuvent être très douloureuses et difficiles à prévenir. Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire le risque d’ampoules.

Traitement de l’ampoule naissante

Lorsqu’une ampoule se forme, vous pouvez protéger temporairement la peau endommagée ou l’ampoule avec un pansement pour ampoules. Si l’ampoule est déjà avancée, vous pouvez la nettoyer, ainsi que la zone environnante, à l’eau courante ou avec un désinfectant.

Traiter une ampoule existante

Si vous avez une ou plusieurs ampoules, il est important d’en prendre soin.

Une ampoule ?

De préférence, n’essayez pas de garder une ampoule intacte le plus longtemps possible. Une ampoule est un mécanisme de protection naturel qui aide à prévenir l’infection. Il est donc préférable de garder l’ampoule fermée pour accélérer sa guérison.

Pierce une ampoule douloureuse de toute façon

Si une ampoule est douloureuse et provoque un gonflement, il peut être nécessaire de la percer dans certains cas. procédez comme suit :

  • Travailler dans le respect de l’hygiène et de la sécurité.
  • Nettoyez l’ampoule et la zone environnante à l’eau courante ou avec un désinfectant.
  • Utilisez un autopiqueur stérile (lancette sanguine) ou une aiguille (du kit de couture) désinfectée avec de l’alcool désinfectant.
  • Percez la peau en deux endroits à la base de la cloque.
  • A l’aide d’une compresse de gaze, comprimez doucement l’ampoule.
  • Veillez à ce que l’aiguille ou le bâtonnet vésiculaire utilisé soit rangé ou éliminé en toute sécurité.

Recouvrez l’ampoule d’un pansement ou d’une compresse stérile non adhérente et fixez le pansement à l’aide d’un adhésif ou d’une compresse de fixation.

Le blister est-il ouvert ? Nettoyez ensuite la plaie et recouvrez-la de pansements stériles ou d’un sparadrap. Assurez-vous que le pansement recouvre bien l’ampoule, qu’il n’y a pas de plis et qu’il ne peut pas glisser. Après un jour, le pansement peut être remplacé.

Traiter une ampoule ouverte au pied

L’ampoule est-elle déchirée ? Nettoyez-la ensuite et utilisez des ciseaux stériles pour couper la peau décollée. Nettoyez ensuite soigneusement la plaie et recouvrez-la de bandages stériles ou d’un pansement protecteur.

Veillez à ce que le pansement recouvre bien l’ampoule et qu’il ne puisse pas se déplacer, car cela pourrait provoquer une plaie inesthétique. Changez le pansement tous les jours pour éviter les infections

Prévenir les ampoules au pied ? Voici ce que vous devez savoir !

Vous sentez qu’une ampoule se forme. Si c’est le cas, essayez de les panser le plus rapidement possible avec un pansement pour ampoules et, si possible, portez d’autres chaussures.

La prévention des ampoules au pied commence souvent par le port de chaussures de taille et de maintien adéquats. Choisissez des chaussures bien ajustées qui couvrent votre pied et ne le pincent pas ou ne le traînent pas.

Évitez les chaussettes fines ou d’autres matériaux qui provoquent des pressions ou des frottements – choisissez plutôt des tissus plus épais comme le coton ou la laine.

Veillez à ce que vos pieds soient secs. La peau des pieds mouillés est fragile et sujette aux ampoules. Si vous avez les pieds moites, utilisez un anti-transpirant tel que PediSpray®.

L’esprit de camphre est un remède ancien et bien connu. L’esprit de camphre rend la peau de vos pieds un peu plus dure, ce qui la rend plus résistante et moins susceptible de développer des ampoules.

PediSpray® contient du camphre qui aide à raffermir la peau. Une raison supplémentaire d’utiliser ce médicament à titre préventif

Veillez à ce que vos chaussures restent sèches en les aérant bien après chaque utilisation. Si vous avez des ampoules aux pieds, veillez à les nettoyer régulièrement pour éviter toute infection.

Si vous souffrez de douleurs, essayez d’appliquer un pansement pour réduire l’irritation. Et si vous marchez ou restez debout souvent, faites des pauses régulières pour soulager la pression exercée sur vos pieds !

Chaussures trop serrées et ampoules ? Peut-être que cette astuce vous aidera

Enfilez vos nouvelles chaussures avec votre paire de chaussettes la plus épaisse et chauffez les zones de pincement à l’aide d’un sèche-cheveux. Ces points provoquent des frottements qui peuvent entraîner la formation d’ampoules. Gardez les chaussures jusqu’à ce qu’elles aient complètement refroidi.

La chaleur permet au matériau de se dilater dans les endroits étroits, ce qui fait que vos nouvelles chaussures vous vont soudain comme un gant.

Si une ampoule est douloureuse et provoque un gonflement, il peut être nécessaire de la percer dans certains cas. Procédez ensuite comme suit :

 
         

Hygiène

 
    
                                         

Assurez-vous que vos mains sont propres en les lavant avec un savon antibactérien.

                
 
 
         

Matériau stérile

 
    
                                         

Munissez-vous d’une aiguille stérile ou d’un bâtonnet à ampoules. Vous pouvez les rendre propres et stériles avec de l’alcool désinfectant.

                
 
 
         

Peau propre

 
    
                                         

Nettoyez délicatement l’ampoule et la surface qui l’entoure à l’aide d’un coton imbibé de désinfectant.

                
 
 
         

Pousser doucement

 
    
                                         

Percez la peau en deux endroits au bord de l’ampoule. À l’aide d’une compresse stérile, comprimez doucement l’ampoule. Si tout se passe bien, un liquide clair s’écoulera de la cloque.

                
 
 
         

Couvrir l'ampoule

 
    
                                         

Nettoyez à nouveau l’ampoule et recouvrez-la d’un sparadrap ou d’une gaze stérile, d’un bandage ou d’une compresse et fixez-la à l’aide d’un sparadrap adhésif.