Mais avant d’entrer dans les détails, voyons comment les baskets puantes se produisent, quels en sont les symptômes, la cause et, surtout, ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Comment les baskets puantes peuvent-elles se produire ?
Les chaussures de sport malodorantes sont le résultat de l’accumulation de saleté, de sueur et de bactéries dans votre chaussure. Lorsque les conditions sont réunies (chaleur, humidité et obscurité), les chaussures sentent mauvais. Le port des mêmes chaussures sans ventilation ou nettoyage adéquat peut entraîner ce problème démodé.
Vous remarquez ce phénomène avec les baskets qui sentent mauvais ?
- Une odeur forte et désagréable dès que vous enlevez vos baskets.
- Taches de sueur visibles à l’intérieur ou à l’extérieur de votre chaussure.
- Croissance de bactéries ou de champignons dans vos chaussures.
- Inconfortable ou potentiellement nuisible pour vos pieds en créant un environnement propice aux problèmes de pieds tels que les vers et le pied d’athlète.
Quelles sont les causes des baskets malodorantes ?
La sueur, les bactéries et une mauvaise ventilation créent un mélange idéal pour les mauvaises odeurs dans vos chaussures de sport. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de certains des facteurs à l’origine de l’odeur de vos chaussures :
- Transpiration excessive : C’est le principal coupable. Lorsque nous faisons de l’exercice, nos pieds transpirent. Cette sueur reste à l’intérieur des chaussures, ce qui constitue un environnement idéal pour la prolifération des bactéries.
- Champignons et bactéries : Certains micro-organismes se développent dans des environnements chauds et humides – exactement comme dans une chaussure de sport qui transpire.
- Mauvaise ventilation : De nombreuses chaussures de sport sont conçues pour être aussi légères que possible, ce qui signifie qu’elles manquent souvent d’aération.
Que faire des baskets qui sentent mauvais ?
Heureusement, vous n’avez pas besoin de faire d’énormes efforts pour vous débarrasser de cette odeur nauséabonde. Il existe de nombreuses solutions, depuis les remèdes de jardin jusqu’aux produits professionnels pour les baskets malodorantes. Voici quelques suggestions :
- Séchez bien vos chaussures: cela permet d’éliminer l’excès d’humidité et donc de réduire la croissance bactérienne. Faites-le à température ambiante. Ne les placez pas devant ou sur la cuisinière, car cela dessécherait complètement les chaussures et pourrait les endommager.
- Gardez-les propres: Nettoyez régulièrement vos chaussures avec de l’eau et un savon doux pour éliminer la saleté et les bactéries.
- Utilisez de la poudre pour chaussures: des produits comme PediFris Classic® sont spécialement conçus pour lutter contre les bactéries et les champignons responsables des mauvaises odeurs.
- Utilisez un déodorant pour chaussures: les produits tels que PediSpray® sont parfaits pour réduire la transpiration excessive.