Nids de poule | Traitement et prévention

Qu’est-ce qu’une semelle Pits ?

Les semelles piquées, également connues sous le nom de “kératolyse piquée”, peuvent apparaître lorsque l’hydratation des pieds est perturbée. Nous constatons souvent ces problèmes en cas de transpiration des pieds, une situation exacerbée par le port constant de bottes de travail ou de chaussures de sécurité.

Les bactéries peuvent alors se propager sans être dérangées et attaquer la couche cornée. Cela provoque des anomalies cutanées caractéristiques (piqûres) et une odeur typique et désagréable.

Comment se forment les semelles à picots ?

La maladie est causée par la bactérie “corynebacterium”.

Cette bactérie se multiplie rapidement dans les environnements chauds et humides, comme les chaussettes ou les chaussures suite à une transpiration excessive, et produit une substance qui attaque la couche cornée de la peau. Cela provoque une inflammation de la peau et des piqûres, également connues sous le nom de kératolyse piquée.

Symptômes des semelles piquées

Bien que les piqûres soient le symptôme le plus marquant, d’autres caractéristiques correspondent à cette pathologie.
Les caractéristiques les plus courantes sont les suivantes :

  • Piqûres dans la peau ou la couche de callosités
  • Semelle blanche
  • Odeur nauséabonde (due à la transpiration des pieds)
  • Démangeaisons de la plante des pieds
  • Irritation ou douleur
  • Peau lâche sur la plante du pied

Les semelles piquées sont-elles contagieuses ?

Non, l’affection n’est pas contagieuse comme la mycose des pieds. L’affection résulte d’une combinaison de conditions (chaleur et humidité). La bactérie responsable vit normalement sur la peau de tout le monde. Tout le monde est donc susceptible d’y être exposé.

Traitement des semelles piquées

Le traitement des semelles piquées (kératolyse piquée) commence souvent par la recherche de la cause sous-jacente, qui est souvent la transpiration des pieds.

Lutte contre les causes de la formation de piqûres sur les semelles

Pour prévenir la transpiration excessive, vous pouvez utiliser une solution d’aluminium telle que PediSpray®. Ce médicament aide à réduire la production de sueur sur la peau traitée.

  • Lavez et séchez soigneusement vos pieds avant de vous coucher
  • Appliquez le PediSpray® et laissez-le bien pénétrer.
  • Le lendemain matin, lavez à nouveau les pieds
  • Répétez l’opération pendant 2 à 5 jours d’affilée.
  • Si la peau devient plus sèche, un traitement plusieurs fois par semaine (et non plus tous les jours) est suffisant.

Il se peut que le problème de transpiration des pieds réapparaisse quelque temps après le traitement. Un court traitement de suivi sera alors nécessaire.

Respectez toujours les règles d’hygiène.

Renforcer le traitement

Pour donner plus de puissance à votre traitement, la poudre pour chaussures PediFris Classic® est votre arme secrète. Cette poudre combat les bactéries et les champignons qui vivent dans vos chaussures et sur vos pieds. En vous attaquant à la fois aux symptômes et à la cause, vous faites un grand pas vers une guérison durable. L’utilisation régulière de PediFris Classic® rend vos pieds prêts à relever tous les défis !

Prévenir la recontamination

Ce qui est certain, c’est que l’hygiène est toujours prioritaire. Et oui, il en va de même pour vos chaussures. C’est pourquoi vous pouvez les traiter régulièrement avec PediFris Classic. Vous fermez ainsi la porte à une éventuelle recontamination ou contamination croisée.

Que faire en cas de semelles de piqûres ? Grand-mère connaît le conseil

Plusieurs mesures peuvent être prises pour lutter contre cette maladie.
Voici quelques conseils :

 
         

Laver les pieds avec du savon

 
    
                                         

Cela permet de tuer les bactéries à l’origine des symptômes. Faites-le régulièrement (une ou deux fois par jour). Dans les cas les plus courants, vous pouvez utiliser un savon normal (doux). Dans les cas tenaces, nous recommandons une variante antibactérienne pour traiter l’infection de manière ciblée.

                
 
 
         

Remède pour les semelles piquées

 
    
                                         

Le spray antitranspirant pour les pieds PediSpray® est efficace contre les piqûres de la plante des pieds. Il réduit la production de sueur et garde vos pieds plus secs. Cela permet de lutter contre l’infection de la semelle de piqûre et de réduire considérablement le risque de réinfection.

Il existe d’autres remèdes à cette maladie :
Pommade ou crème pour pitsoles

                
 
 
         

Désinfecter les chaussures

 
    
                                         

Utilisez PediFris® Classic pour désinfecter vos chaussures. Combinez cela avec l’utilisation de PediSpray® afin que les deux traitements se renforcent mutuellement dans la lutte contre les semelles piquées et les pieds moites.

                
 
 
         

Choisissez les bonnes chaussettes

 
    
                                         

Veillez à ce que les chaussettes soient sèches Les chaussettes humides sont un foyer de bactéries

Choisissez des matériaux naturels tels que le coton, le bambou ou la fibre de bois.

Changez ces chaussettes tous les jours et lavez-les à 60° Celsius, de manière à éliminer tous les micro-organismes au cours d’un seul lavage.

Pour vous aider dans votre choix, consultez l’article suivant qui contient des informations sur les meilleures chaussettes pour garder vos pieds au sec et à l’aise.

                
 
 
         

Changement de chaussures quotidien

 
    
                                         

Changez régulièrement de chaussures et laissez-les sécher pour que les bactéries n’aient pas la possibilité de se multiplier. Les chaussettes et les chaussures humides sont un terrain propice à la prolifération des bactéries.

Choisissez des chaussures bien aérées et fabriquées dans des matériaux naturels tels que le cuir ou la toile. Ils absorbent l’humidité et améliorent la circulation de l’air.
Si possible, marchez pieds nus autant que possible.

 

                
 
 
         

Enlever les callosités

 
    
                                         

Les callosités sur les pieds peuvent contribuer à la croissance bactérienne parce qu’elles absorbent la sueur. Vous pouvez éliminer les callosités en excès à l’aide d’une lime ou d’une râpe. Vous réduirez ainsi l’absorption d’humidité et le risque de piqûres sur les semelles.

Cependant, il peut être difficile de traiter les callosités dans les zones difficiles d’accès. Dans ce cas, il est judicieux de faire appel à l’expertise d’un pédicure ou d’un pédicure médical.